Maître de conférences 2020 : c’est parti !

La période de dépôt des candidatures pour les postes de Maitre de Conférences et Professeurs est lancé et les dates sont fixées : du mardi 25 février 2020 à 10h au jeudi 26 mars 2020. 

Pour vous aider dans cette période qui nous l’imaginons est assez compliquée, la SSFAM vous propose une petite FAQ qui vient compléter celle proposée par le site Galaxie (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_FAQ_recrutement.htm#question3).

ATTENTION : pour postuler Maitre de Conférence vous devez être inscrit sur au moins une liste de qualification ! Les candidatures à la qualification se font généralement entre octobre et décembre, elles sont donc terminées pour cette année ! (Précisions qualification : section 27, section 26)

N’hésitez pas à poser d’autres questions en commentaires et nous nous efforcerons de compléter !

Q1) Où puis-je trouver la liste des postes ouverts au concours 2020 ?

La majorité des postes de MCF sont publiés sur le site: Galaxie (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm

Attention : les écoles d’ingénieur qui ne dépendent pas du MESRI recrutent hors GALAXIE. Il faut donc consultez les listes de diffusion et les sites des laboratoires qui pourraient vous intéresser.

Voici quelques listes de diffusions auxquels nous vous conseillons de vous inscrire : SSFAM (!), GdR MADICSListe-proml bulle-i3GdR ISIS, GdR IA, AFIA, https://www.sfds.asso.fr/fr/group/n/506-consulter_les_offres_demploi/.

Q2) Où dois-je déposer mon dossier de candidature ?

Pour les offres publiées sur Galaxie, les dossiers doivent être déposés sur le site de Galaxie entre le 25 février et le 26 mars 2020.

Attention : certains postes sont étiquetés ‘au fil de l’eau’, ce qui signifie qu’ils peuvent être publiés plus tôt ou plus tard sur Galaxie. Cela indique aussi que les dates limites pour le dépôt des dossiers peut différer de la session synchronisée. La date limite de dépôt de candidature pour chacun des postes au fil de l’eau figure désormais dans la fiche de poste détaillée.

Q3) J’ai tout compris à la fiche de poste, dois-je quand même prendre contact avec les personnes indiquées sur l’offre ?

OUI ! Si vous êtes intéressé par une offre, vous devez prendre contact avec les personnes indiquées sur l’offre (le plus souvent un contact enseignement et un contact recherche). Cette prise de contact peut vous permettre de mieux cerner les postes proposés et surtout de faire connaissance avec vos éventuels futurs collègues. Pour ces raisons, il est important de le faire AVANT de déposer votre dossier de candidature.

Attention : prendre contact ne suffit pas, il faut également vous renseigner sur le laboratoire et l’équipe (projets en cours, publications récentes, thématique de recherche). Idem pour la partie enseignement. Ces éléments vous permettront d’étoffer votre dossier de candidature. Par ailleurs, cette prise de contact peut mener à une invitation à un présenter lors d’un séminaire (ou non), cela dépend de la politique du laboratoire qui recrute !

Q4) Quels éléments doivent apparaître dans mon dossier ?

Officiellement (source) :

Les candidats établissent un dossier destiné au président ou au directeur de l’établissement dans lequel l’emploi est déclaré vacant, et accessible aux rapporteurs. Ce dossier est composé d’un formulaire de candidature saisi en ligne et comporte une version numérique des documents suivants :


a) une pièce d’identité avec photographie ;

b) une pièce attestant de la possession de l’un des titres mentionnés au 1° du I de l’article 26 du décret du 6 juin 1984 susvisé ; -> la qualification

c) une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant ceux qu’il a l’intention de présenter à l’audition;

d) un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et qu’il a l’intention de présenter à l’audition ;e) le rapport de soutenance du diplôme produit, le cas échéant.

Pour le point c) quelques précisions :

  • CV étendu : information sur la thèse, liste des publications, liste des enseignements effectués (vacataire, ATER ou autre). 
  • Bilan de recherche : précisez les grands thèmes sur lesquels vous avez travaillé, donner des détails sur les éléments qui vous semblent pertinents pour le poste visé.
  • Bilan d’enseignement : détaillez le contenu des enseignements auxquels vous avez participé et précisez votre rôle (CM ? TD ? TP ? Préparation des sujets ? etc.)
  • Un projet de recherche : à vous de trouver l’équilibre entre un projet de recherche qui vous ressemble et un projet de recherche qui s’intègre bien dans les thématiques de l’équipe que vous visez !
  • Un projet d’enseignement : liste des enseignements dans lesquels je peux m’impliquer (avec un accent sur les besoins exprimés dans la fiche de poste), éventuellement des projets de création de cours, mise en place de techniques pédagogiques innovantes etc.

Éléments supplémentaires : n’hésitez pas à mentionner si vous avez été relecteur pour des conférences ou des journaux, membre de comité d’organisation etc. Votre implication dans l’animation de la communauté scientifique est importante !

Q5) Lettre de recommandation ou pas lettre de recommandation ?

Chaque rapporteur/jury est différent. Dans tous les cas, inclure une ou deux lettres de recommandations ne peut pas vous porter préjudice. Si vous décidez d’en mettre, limitez-vous à un nombre raisonnable et pensez à équilibre la recherche et l’enseignement !

Q6) Comment justifier de mes heures d’enseignements ?

Afin de justifier de vos heures d’enseignements, pensez à demander aux responsables des formations dans lesquelles vous avez été impliqués un justificatif des heures effectuées.

Q7) Puis-je envoyer le même dossier pour tous les postes ?

Rien ne vous l’interdit, mais ce n’est pas recommandé ! Chaque dossier aura bien sur une base commune (votre CV !). En revanche, vous devez intégrer (1) les éléments de la fiche de poste, (2) les éléments d’informations obtenus après vos échanges avec les contacts recherches et enseignement (cf. Q3), (3) les éléments trouvés sur le site du laboratoire ou de l’équipe que vous souhaitez intégrer.

Q8) Quand vais-je savoir si je suis auditionné(e) ?

Pour chaque poste, le jury se rencontre à deux occasions : une première fois pour évaluer les dossiers de candidature et arrêter une liste d’auditionnée, la seconde fois pour les auditions et le classement des candidats. C’est donc à l’issue de la première réunion que vous saurez si vous êtes auditionné. Les dates étant différentes pour chaque jury il n’est pas possible de répondre à cette question de manière unique !

Q9) Où puis-je trouver des informations sur le jury, les dates d’auditions etc. ?

Ces informations ne sont pas toujours publiques.

Pour les sections 25, 26 et 27, le site d’opération poste renseigne autant que possible ce type d’information : http://postes.smai.emath.fr/2020/CONCOURS/index.php

Q10) Je suis qualifié(e) en 26, puis-je postuler sur un poste de la section 27 (ou vice-versa) ?

Oui, l’inscription sur la liste de qualification permet de postuler sur tous les postes, quelle que soit la section. Si le poste a été ouvert au recrutement dans plus d’une section, et après avoir été retenu, vous devrez préciser votre choix de section dans le courrier que vous adresserez au bureau DGRH A2-1 du ministère pour toutes les sections hors « santé », ou DGRH A2-3 pour les sections 85, 86 et 87 de la pharmacie.

Q11) C’est quoi le salaire d’un Maître de Conférences ?

Vous pouvez trouver des informations sur les pages suivantes : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22657/maitres-de-conferences.html ou https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Maitres-de-conferences-32.

Laisser un commentaire